Portrait

Toutes en courbes sensuelles, les créations de Xavier ALVAREZ sont le produit d’une longue maturation de son travail de sculpteur puisque dès l’age de 20 ans, l’artiste commence déjà à sculpter l’acier. Par la suite, avec l’ installation d’ une fonderie d’art en Touraine, sa technique évolue et Xavier ALVAREZ entre dans l’ âge du bronze. Après une période de sculptures abstraites, sa création s’oriente aujourd’hui vers des formes pleines et généreuses, en courbes et rondeurs.


Critique d’art au journal Dauphiné Libéré.

Xavier Alvarez nous invite à découvrir son monde où il est question de désirs qui se traversent ou de fantasmes qui se retournent dans tous les sens. Sensualité et suppliques amoureux, les points de vues sont inversés pour laisser le rêve se conjuguer à la fiction. Fascinantes et fantasmées, les sculptures de Xavier Alvarez ont quelque chose de primitif. La transformation et la disproportion du modèle, l’abandon de la ressemblance au profit de l’ épure, éveillent l’esprit du Magique et du Sacré. En laissant resurgir cette tribalité sous la puissance poétique de sa main, le sculpteur donne naissance à des œuvres dotées d’une force expressive où l’admiration et
l’envoûtement se mêlent .


Caroline Canot — Critique de la revue Art presse.

« Le corps de la femme, la dualité masculin-féminin et le
questionnement sur l’identité sont mes thèmes
essentiels. Dans mon évolution de Sculpteur, je n’ ai eu de
cesse de façonner, d’épurer afin de parvenir à des courbes
simplifiées jusqu’ à l’essentiel. La sculpture est une
aventure, un mouvement de vie qui m’emporte, avec force. Je m’engage sans connaitre l’aboutissement.
L’installation de mon atelier de fonderie d’art en Touraine
me permet de suivre mon travail de la création à la
maitrise du bronze : Divagations, dessins, moulages, fonte, ciselage, Patine. »

Xavier ALVAREZ

Les sculptures animalières de Xavier ALVAREZ, réalistes ou fantaisistes, portent l’ empreinte de son oeuvre, stylisée, épurée, aux courbes rondes et déliées.L’animal saisi dans un mouvement ou une attitude semble nous regarder, nous interroger. Par la liberté et la maîtrise de son geste, Xavier ALVAREZ communique à l’animal une présence forte, apaisante, aussi bien ludique que primitive, dans un retour à l’essentiel de forme.

Danielle Gontier – Agent artistique de Xavier Alvarez.

Xavier Alvarez fait dans la machinerie. Les rouages. La fonte. La fusion. L’air de rien, il descend à la fosse, à la chaîne – pour remonter chargé de formes homogènes, universelles lissées comme des virgules. Les surfaces se tendent, se courbent, glissent, comme en tension, vers la vie. L’originel. Les sculptures de Xavier Alvarez, aux formes pleines et généreuses – femmes matricielles, mères déesses – dont les courbes semblent se tendre à nous, appellent à une union – unisson. Elles nous ravissent, au sens de nous mouvoir. Entre voyage immobile intérieur et mouvement vers de cette tension, autre chose que soi peut advenir. Enfin.

Florence DENAT– Écrivaine

Les sculptures de Xavier ALVAREZ sont à l’image de l’artiste, généreuses et bienveillantes. Elles se limitent à l’ essentiel et sont l’ expression de sentiments. Elles suggèrent la douceur, la sensualité, le bonheur de vivre, l’affection, l’amour…Et tout ceci avec une étonnante simplicité. Oui, l’art de Xavier Alvarez apporte la quiétude, crée du lien et par la même de l’humain, se donne à voir, à toucher, à caresser… A aimer.

Thierry Courtois – Directeur du développement des arts et de la culture

Nouvelle – Aquitaine.